link to my crew-united profile
imdb_black sc_black twitter14 in_black vimeo_black2 Screen Shot 2014-05-26 at 11.20.02 Facebook square black large Screen Shot 2018-04-04 at 16.47.22 spotify-logo_318-27558

De retour de la Masterclass de musique à l'image du Festival d'Aubagne

27 Mars 2014:

Me revoilà donc de ces 10 jours intensifs durant lesquels j'ai appris tellement de choses, rencontré tellement de personnes, mais dormi si peu...

 

Ce fût une très belle expérience que d'apprendre de Jean-Michel Bernard, pianiste virtuose et le compositeur attitré de Michel Gondry, et à qui on doit donc les superbes partitions et chansons de "Human Nature" et "La Science des rêves" mais aussi plus récemment les bandes originales de "Hugo Cabret" (M. Scorcese) ou encore "The punch Love" (J.Hopkins), film avec Pierce Brosnan et Emma Thomson qui sortira sous peu.

 

C'était un réel plaisir d'écouter ses conseils, ses anecdotes et il est un homme extrêmement genéreux qui essayait de nous donner toutes les pistes possibles afin que nous puissions nous épanouir dans notre métier. Il était secondé du grand violoncelliste Jean-Phillippe Audin avec qui il formait une équipe de choc!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai aussi eu la chance de rencontrer Francis Lai (deux fois oscarisé pour la musique de 'Un homme et une femme' et celle de 'Love Story'), un homme d'une sympathie et d'une humilité exemplaire, ainsi que Bruno Coulais (les choristes, Microcosmos), tout aussi ouvert et curieux de nous connaître.

D'une manière générale, les festivaliers, professionnels et organisateurs ne semblaient apartenir qu'à une grande et même famille, qui serait sûrement le 7ème art si il fallait lui donner un nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec les 9 autres compositeurs retenus, nous avons enfin surtout eu pour tâche de travailler sur 15 extraits de grands films comme 'Les dents de la mer', 'La mort aux trousses', 'Il était une fois dans l'ouest',  'Des hommes et de dieux'...

Ces extraits avaient la particularité de ne pas avoir de musique et le challenge était ainsi de proposer quelque chose et d'en écrire les partitions afin que ceci soit joué live lors de la cérémonie de clôture du festival!

Nous avons donc eu seulement quelques jours pour composer environ une heure de musique, enregistrer une maquette, écrire les partitions et enfin préparer la session pro tools pour le jour J.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous somes répartis en binômes et j'ai pour ma part fait équipe avec Valentin Lafort, compositeur Lyonnais fraichement sorti du Master MAAAV, et notre très bonne entente nous a permis de travailler sur 3 extraits: "Les dents de la Mer" (S. Spielberg), "Nous irons tous au paradis (Y. Robert) et "Buffet Froid" (B. Blier). Tout particulièrement apprécié lors du concert fût la musique rock que nous avions écrite pour les dents de la mer et qui faisait passer le film pour un extrait de serie B des annees 70! Un exemple parfait du pouvoir de la musique sur les images...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux autres extraits du concert sont visibles ici:

<< back

british-flag df JMB ER et Val 2014-03-22 23.12.24 Cinezik > Aubagne 2014 Francis lai fifa 2014

N e w s